Médecine douce et humour tranchant

La première édition du festival Dr. Mobilo Aquafest, qui se tenait du 16 au 19 mars, a obtenu un franc succès. À un point tel que dès sa clôture, Virginie Fortin et le groupe Sèxe Illégal, membres fondateurs de l’événement, ont confirmé sur les réseaux sociaux qu’il y aurait une seconde édition l’an prochain. La scène humoristique québécoise avait bien besoin de ce nouveau concept.

Les organisateurs de ce festival humoristique indépendant, Guillaume Wagner, Adib Alkhalidey, Virginie Fortin ainsi que le duo musical Sèxe Illégal, ont tous présenté du nouveau matériel au cours des quatre soirées de l’évènement. Le Gala d’ouverture, qui avait lieu au théâtre Rialto et qui était animé à tour de rôle par les fondateurs, a vu défiler plusieurs jeunes humoristes. Cette soirée, qui avait une heure de début, mais non de fin, a duré plus de quatre heures. Les amateurs de tous les types d’humour ont pu y trouver leur compte avec le large spectre d’invités que couvrait le spectacle.

En passant par l’imaginaire absurde de Daniel Grenier, membre du défunt trio les Chick’n Swell, jusqu’au style cinglant et engagé de Fred Dubé, le Dr. Mobilo avait choisi judicieusement sa distribution. La foule avait été avisée que les artistes n’avaient pas de contrainte ou de censure à propos du matériel proposé lors de ce gala, comme c’est parfois le cas dans certains grands festivals estivaux. Cette soirée fort divertissante, au cours de laquelle Martin Perizzolo, Yannick De Martino, Roman Frayssinet, Charles Beauchesne et Maude Landry ont aussi foulé les planches, a donné le coup d’envoi au festival.

Les trois autres soirées du Dr. Mobilo Aquafest se sont ensuite transportées au théâtre Fairmount, l’ancien Cabaret du Mile-End, où les fondateurs présentaient, à deux reprises chacun, des numéros inédits. Les participants du premier soir ont réitéré leurs présences en comblant les premières parties. À l’image du gala d’ouverture, les soirées se sont déroulées au rythme des blagues efficaces tantôt cinglantes, tantôt noires des humoristes. Adib Alkhalidey avait choisi le festival pour lancer son second one man show, Ingénu. Les membres de Sèxe Illégal présentaient leur nouvel album Rock Danger sorti au début du mois, dans leur spectacle du même nom.

Coopérative scénique

Les participants de cette première édition du Dr. Mobilo Aquafest étaient tous de jeunes humoristes, certains plutôt inconnus en dehors de la scène émergente de l’humour. Ils ont tous accepté cependant d’embarquer dans un projet ambitieux de coopérative scénique. Dans la mouvance de l’économie collaborative qui gagne de plus en plus d’adeptes, le concept du festival devient alors des plus intéressants. Tous y gagnent: les artistes qui se divisent équitablement les recettes des spectacles, qu’ils ont eux-mêmes organisés sans intermédiaires, et les spectateurs, qui assistent à une soirée de matériel inédit pour une fraction du prix habituel d’un spectacle d’humour.

De l’aveu des fondateurs, le plan pour l’avenir du festival est d’élargir le concept à d’autre formes de prestations artistiques. Ce genre d’événement n’a pas de précédent au Québec, et les prestations à guichets fermés portent à croire qu’il y a une demande pour le Dr. Mobilo Aquafest.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *