Cinq fourmis hyperactives

Actif comme jamais, le groupe de rap montréalais L’Amalgame lance le 23 octobre son deuxième album Congé sur l’île, tiré du projet double L’île de L’Amalgame, au bar l’Inspecteur Épingle sur le Plateau Mont-Royal.

Reçus à l’émission Le Studio à CHOQ, Quantom, La Gach, Ph Vent doux et Resize ont présenté de nouvelles compositions de leur deuxième album lancé en primeur sur leur page Bandcamp le 20 octobre dernier. En vertu du thème de l’émission qui impose la tâche de remixer une œuvre musicale, le groupe a offert sa version de l’œuvre Fussy Fuss d’Alaclair Ensemble.

L’Amalgame s’est formé à la fin de l’été 2011 dans un garage, où cinq gars (trois rappeurs, un rappeur-producteur, et un DJ) ont mis en commun des idées et des textes pour créer une osmose créative unique. Influencés par plusieurs styles musicaux américains, le collectif est catégorique quant au fait que leur plus grande influence est le groupe de rap Alaclair Ensemble qui font des représentations depuis l’été 2010.

Après deux EP et quelques vidéoclips, les rappeurs ont eu l’idée des deux albums antithétiques, regroupés sous le projet double L’île de L’Amalgame. Suivant la publication de Pognés sur l’île parue en mai dernier, Congé sur l’île sorti cinq mois plus tard a une saveur plus funky et plus légère que l’album précédent, alliant rythmes percussifs et textes colorés. «C’est la deuxième partie du projet double qui, malgré la différence de ton, est la suite de l’autre afin de créer un loop entre les deux albums», énonce Ph Vent Doux. De manière simple, Pognés sur l’île est un regroupement des constations fait par des chums de gars en hiver, tandis que Congé sur l’île est plutôt d’inspiration estivale, expliquant son côté disco-funky rythmé.

Comme dans le temps où tout était facile

Le groupe, nostalgique du bon vieux temps dans le garage, est très paisible quant à son avenir. Toujours ensemble, ces gars étaient amis avant d’être des musiciens/rappeurs, et ont le désir de poursuivre cette aventure sans tracas. Des projets entourant des concours et des festivals pour l’été 2016 se trament déjà dans les têtes des rappeurs. Des collaborations futures avec des amis et d’autres artistes du milieu sont à prévoir, et bien évidemment, le lancement de Congé sur l’île demain soir à l’Inspecteur Épingle.

Photo : Le Studio

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *