Mosaïque vestimentaire

Inspiré par le recueil de portraits du photographe allemand August Sander, Les Hommes du XXe siècle, Hans Eijkelboom, artiste et photographe conceptuel hollandais, a commencé en 1992 un long travail photographique d’un peu plus de vingt ans: Hommes du XXIe siècle. Son ouvrage qui compte 6 000 photographies présentées sous la forme d’un catalogue de grilles montre, à différents moments, une sélection de gens arborant un vêtement ou une expression faciale que l’artiste a choisi de photographier.

Pour son travail, Eijkelboom s’est imposé une double contrainte: prendre une à huit photos par jour, six jours par semaine tout au long du projet. D’Amsterdam à New York, en passant par Stockholm, il observe la même approche: le choix d’un élément à photographier, un endroit passant et un appareil photo porté au cou et déclenché au moyen d’un obturateur qu’il garde dans sa poche. Le tout, sans jamais vraiment voir ce qu’il photographie.

Dans sa démarche présentée à la fin du livre, Eijkelboom explique qu’à une certaine époque, les gens s’habillaient selon leur rang social alors qu’aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont libres de choisir la manière dont ils souhaitent se vêtir. Or, selon lui, ces choix vestimentaires sont des «générateurs d’angoisse» puisqu’il détermine en partie l’idée que les autres auront d’une personne. Son intention, dit-il, était de montrer ces choix.

Contrairement au travail de Sander où l’on peut sentir l’accord tacite passé entre le photographe et son sujet, Eijkelboom est plus discret et choisit de photographier dans un cadre beaucoup plus serré, ce qui a pour effet d’évacuer l’environnement de ses sujets. Mis à part la date et lieu qui sont indiqués au bas des pages, il n’y a pas de texte qui accompagne les grilles photos.

Sur certaines pages, le lien entre les photos est moins évident, mais la plupart du temps le résultat est intéressant. Leur taille, leur nombre et la distance où elles ont été prises varient selon les pages et donnent un rythme au livre qui autrement n’aurait pas été aussi agréable pour l’œil.

 

Eijkelboom, HANS. Les Hommes du XXIe siècle. PHAIDON. Décembre 2014. 512 pages

3/5

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *