L’anthologie du Mosh pit

Considéré comme une mine d’or pour le métal, le Québec n’a pourtant pas de points de repère sur son histoire musicale. Les mélomanes Felix B. Desfossés et Ian Campbell se sont associés pour lever le voile sur l’évolution d’un rythme qui décoiffe. Entrevue avec les artisans.

Le livre L’évolution du métal québécois. No Speed Limit (1964-1989), retrace les origines du style musical en sol québécois. Selon le journaliste Felix B. Desfossés, le Québec manque de documentation à propos de son histoire musicale. «Le peu de livres qu’il y a sur la musique relèvent de la biographie d’artistes ou de registres des 1001 albums à écouter avant de mourir, mais rien sur notre propre histoire», raconte celui qui a contribué à l’ouverture du Musée du Rock’n’roll à Montréal. Son collègue Ian Campbell et lui se sont donné la mission d’écrire un des premiers livres à propos d’un héritage bruyant d’influences, mais souvent négligé par sa propre patrie.

Guidé par l’idée de combler ce manque, l’ancien membre du groupe Neuraxis, Ian Campbell a entamé son projet dans les années 2000, une période d’âge d’or pour la scène du métal extrême. L’insuffisance de livres officiels sur la musique dans le paysage culturel québécois est une problématique qu’il veut résoudre. «Ce n’est pas par prétention. Je me suis dit que je pouvais associer mes passions pour la musique et pour l’histoire pour écrire un livre, mais je ne me trouvais pas qualifié comme tel, donc j’ai approché plusieurs personnes», révèle-t-il.

Approché à la base pour écrire le premier chapitre du livre, le journaliste spécialisé dans l’histoire du rock, Félix B. Desfossés a finalement écrit le premier tome. Membre des Prostiputes et des Revenants, des groupes garage-punks et folk-psychédéliques, le mélomane se décrit comme un artisan du mouvement. «J’avais envie d’embarquer dans cette aventure-là, parce que l’histoire du métal, c’est celle de toute la musique alternative et underground du Québec. On ne prend pas l’histoire de notre rock au sérieux et c’est un problème», s’insurge celui qui tient le blog Vente de garage, un site web compilant ses trouvailles musicales.

Afin d’accomplir l’écriture de ce projet d’envergure, l’équipe a fait 82 entrevues auprès de la communauté de musique métal québécoise. Felix B. Desfossés précise que ce nombre exclut toutes les rencontres qu’il a eues avec des passionnés, collectionneurs de vinyles et détenteurs de disquaires. «L’évolution c’est une chaîne, et pour qu’une chaîne soit forte, il faut qu’on compte tous les maillons même les plus obs- curs. L’histoire du rock est une suite d’évènements qui sont tous inter-reliés», fait valoir l’auteur.
Grandement connu de la scène métal, Ian Campbell organise depuis les années 80 des spectacles à Rouyn- Noranda. Ne sachant pas dans quoi il s’embarquait à l’époque, la capitale du cuivre est rapidement devenue une plaque tournante pour des groupes connus à l’international. Des foules rares de 600 personnes se massaient pour les voir en spectacle. Avec son groupe Neuraxis, il s’est produit plus de 300 fois à l’international et a lancé sept albums. Félix B. Desfossés avoue s’être servi du prestige de Ian Campbell. «Il est connu de tous les artistes métal, donc quand Ian faisait des approches auprès de certains musiciens, ça validait la démarche», explique-t-il. Il ajoute que la ville de Rouyn- Noranda lui a aussi permis d’acquérir une certaine crédibilité auprès des intervenants qu’il approchait.

 

En quête de visibilité

La ville abitibienne leur a également permis de trouver une maison d’édition. Publié aux Éditions du Quartz, ils auront fait plusieurs démarches avant d’avoir un éditeur qui croyait à leur projet. «J’ai commencé à approcher des éditeurs à Montréal, puis c’était non partout, il n’y avait personne qui était intéressé par ce projet là, raconte Félix B. Desfossés. Une fois en Abitibi, le projet a allumé tout de suite les Éditions du Quartz en 48 heures j’avais une réponse positive.» Si le milieu de la musique métal n’est toujours pas connu de tous, le livre de Félix B. Desfossés et de Ian Campbell permet au grand public de se familiariser en douceur avec cet univers féroce et criant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *