La plastique des sciences

La toute nouvelle projection architecturale Figures scientifiques tapisse depuis le 4 septembre la façade du pavillon Président-Kennedy (PK) de l’UQAM. Partenariat entre le Quartier des spectacles,  l’UQAM et la Faculté des sciences, l’œuvre vise à mettre en relief le côté innovateur de la science.

Ce projet s’ajoute à la feuille de route du Campus ouvert, une initiative encourageant depuis 2009 une réappropriation artistique des immeubles uqamiens. Aboutissement du travail conjoint des réalisateurs Karim Charlebois-Zariffa et Gabriel Poirier-Galarneau, Figures scientifiques constitue la troisième vidéo-projection présentée sur la devanture du pavillon PK depuis janvier 2014.

C’est dans l’optique de représenter l’ensemble de la Faculté  des sciences que les artistes ont eu l’idée de concevoir une animation distincte pour chacun des départements, explique Gabriel Poirier-Galarneau. «Nous aurions pu inclure les six disciplines scientifiques dans un concept uniforme, mais nous avons préféré accorder une attention particulière à chacune d’elles par souci d’équité. Cela nous a forcés à nous intéresser plus sérieusement au potentiel créatif des disciplines moins connues, comme la kinanthropologie», relate-t-il.

Frapper l’imaginaire

Contrairement à la projection Le cycle de l’eau, réalisée en 2013 par Gabriel Poirier-Galarneau, Figures scientifiques se veut moins didactique et fait davantage appel à l’imaginaire du public. «Le cycle de l’eau comportait une volonté de raconter une histoire alimentée par des éléments scientifiques que je vulgarisais. Ici, il s’agit d’une démarche plus abstraite, et la Faculté y a donc été impliquée moins activement», ajoute le doyen de la Faculté des sciences, Luc-Alain Giraldeau.

Karim Charlebois-Zariffa s’intéresse particulièrement au domaine scientifique, bien qu’il puisse sembler austère pour certains artistes. «Étant designer de formation, j’ai l’habitude de tirer mon inspiration d’objets visuellement attrayants, et le monde scientifique est riche en instruments et appareils aux qualités esthétiques intéressantes», fait-il valoir.

Afin d’élaborer le concept graphique de départ du projet, l’artiste a adopté une approche similaire à celle utilisée l’hiver dernier pour réaliser la campagne promotion de la Faculté des sciences. Il a donc sollicité l’aide d’étudiants de chacune des disciplines facultaires pour identifier des objets symboliquement représentatifs de leur champ d’études respectifs.

Parmi l’amalgame d’éléments scientifiques recensés figurent les habituels rapporteurs d’angle, brûleurs et squelettes, mais également des ananas, des ballons et des poissons rouges. «Nous avons évité de donner des réponses toutes faites aux spectateurs. Le but consistait à leur laisser le loisir d’établir des liens plus personnels entre les objets illustrés et les disciplines d’étude abordées», souligne Karim Charlebois-Zariffa.

Figures scientifiques sera projetée au pavillon Président-Kennedy à raison de quatre soirs par semaine, jusqu’au 12 octobre prochain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *