Le 9e art au premier plan

La Pastèque a 15 ans. Loin d’afficher les boutons typiques de l’adolescence, la maison d’édition québécoise spécialisée dans la bande-dessinée est louangée par le Musée des beaux-arts de Montréal dans La BD s’expose au Musée – 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection.

Ces bédéistes se sont inspirés d’une oeuvre choisie dans la base de données du musée pour créer quelque chose de nouveau. Dans cette petite et sympathique exposition, ils nous dévoilent des récits aussi originaux que comiques. Cyril Doisneau propose un collage inspiré d’une affiche d’Automobile Club Suisse. Rémy Simard transforme un tourniquet en meilleur ami d’un poussin et d’un cochon. Jean-Paul Eid habille en hobo le Solitaire de Bertram Brooker. Siris vulgarise les difficultés matrimoniales grâce à la moppe de Pierre Ayot.

Décidément, les bédéistes ont joué avec l’art, certains plus audacieusement que d’autres. Quelques-uns avec une certaine moquerie, mais toujours avec humour et camaraderie. Le 9e art ne se fait pas pompeux, ici! Michel Rabagliati insinue qu’une toile de Joan Mirò serait en fait un morceau d’une publicité de sardines, pendant que Pascal Blanchet intitule sa création Plywood Coquetel.

L’inspiration des bédéistes manque parfois de second niveau. Leif Tande a, par exemple, dessiné les oeuvres d’art qu’il a choisies en leur collant des paroles. C’est justement la simplicité de l’exposition qui la rend accessible, même aux enfants, et qui favorise la démocratisation des beaux-arts.

La visite de La BD s’expose au Musée nous fait revêtir les culottes courtes et les bottines de nos 11 ans. On retombe en enfance avec plaisir, en observant avec un nouveau regard d’illustrateur des pièces d’art qui ne vieilliront plus de la même façon.

La BD s’expose au Musée, jusqu’au 30 mars 2014, Musée des beaux-arts de Montréal, entrée libre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *