New York et Montréal réunis à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM accueille du 19 octobre au 8 décembre l’exposition Montréal/Brooklyn Vidéozones, une rencontre artistique entre deux villes phares de l’art contemporain.

Dans la pénombre de la Galerie s’entrecroisent des films, l’un projeté contre un mur, les autres sur des écrans. Proposant chacun la vision de l’artiste, ils véhiculent leur bagage. Des œuvres lyriques, poétiques, mais aussi sociopolitiques, des recherches sur l’image en mouvement, sur le temps, l’espace, les paysages en font une exposition très riche. «Vidéozones est une compilation vidéographique d’œuvres de sept artistes de Montréal et de six artistes vivant à Brooklyn», souligne le guide remis à l’entrée de l’exposition.

À côté d’œuvres plus lyriques, se trouvent des vidéos à caractère politique, comme celle de l’artiste new-yorkais Robert Boyd, montage Internet sur les grands bouleversements du XXIe siècle. Émeute de 2001 en Argentine, renversement d’Hosni Moubarak en Égypte et émeutes à Londres en 2011, pour ne nommer que ceux-là, figurent dans sa vidéo.

L’exposition est co-organisée par La Fabrique d’expositions, un collectif montréalais de commissaires, responsable de la sélection des artistes de Montréal, et Boshko Boskovic, commissaire new-yorkais qui lui, a sélectionné les artistes américains. «La sélection se compose de six vidéos qui font une division claire entre les œuvres plus lyriques, et celles qui ont un ton socio-politique» explique Boshko Boskovic. Le choix de Montréal s’est avéré tout naturel pour le commissaire, qui précise que le talent des artistes le fait revenir chaque année dans la métropole.

L’artiste montréalaise Olivia Boudreau présente dans le cadre du projet une vidéo enchanteresse. «La brèche est une petite vignette qui permet d’installer une ambiance, d’établir un peu mon univers, mais aussi qui effectue un retournement de cette situation initiale pour tenter de souligner le lien que nous entretenons avec l’espace de la fiction», dévoile l’artiste.

L’exposition fait partie d’un immense projet qui réunit deux villes, Montréal et New York, 16 institutions et pas moins de 40 artistes. La Galerie de l’UQAM présente cette exposition en partenariat avec Interstate Project, de Brooklyn, Anthology Film Archives et Residency Unlimited, tous deux de New York.

Afin de boucler la boucle, l’exposition sera à Brooklyn à partir du 10 janvier, et ce jusqu’au 2 février 2013.

Montréal/Brooklyn Vidéozones, présenté à La Galerie de l’UQAM jusqu’au 8 décembre.

Crédit photo: Simon Mauvieux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *