Grèves à l’UQAM


Au cours des deux prochaines semaines, les membres de cinq des sept associations facultaires de l’UQAM tiendront un vote de grève. Le motif? La Rencontre des partenaires en éducation du 6 décembre, commandée par la ministre de l’Éducation Line Beauchamp et qui traitera de la hausse des frais de scolarité.

Voir fin du texte pour les différentes dates d’assemblées. 
«Quoique cette Rencontre se veuille une discussion, le ton employé par le gouvernement laisse plutôt croire à un monologue», expose Samuel Ragot, membre de l’exécutif de l’Association facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED). Les militants pour la grève croient que les conclusions des discussions du 6 décembre sont décidées d’avance. «Au final, ils ne feront que simuler une consultation, avance Hugo Séguin, secrétaire délégué à l’externe de l’Association étudiante facultaire des sciences humaines (AFESH). En manifestant, nous voulons envoyer un message clair à la ministre: nous sommes contre la hausse des frais de scolarité.»  
Les étudiants en sciences humaines, en sciences politiques et en droit se prononceront en assemblée sur trois journées de grève, soit les 23 et 25 novembre ainsi que le 6 décembre. De leur côté, les exécutifs de l’Association facultaire étudiante de langues et communication (AFELC), l’Association facultaire des étudiants en art (AFEA) et l’Association étudiante du secteur des sciences de l’UQAM (AESSUQAM) proposeront seulement le 6 décembre à leurs membres.
Le 23 novembre est une journée de perturbation déjà incluse dans le plan d’action de la Coalition opposée à la privatisation et à la tarification des services publics. Le groupe, formé de membres de la fonction publique, de syndicats et de regroupements étudiants, organise pour cette date une manifestation devant les bureaux régionaux du conseil du Trésor.
Le 25 novembre est également ciblé comme journée de grève potentielle. La Table des partenaires universitaires, dont fait partie la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), organise une journée nationale de réflexion sur l’université québécoise à l’UQAM. Hugo Séguin et Samuel Ragot souhaitent que les membres de leurs associations aient la possibilité de participer aux discussions et aux conférences de cette journée. 
La journée du 6 décembre est privilégiée par toutes les associations puisqu’il s’agit de ladite Rencontre des partenaires en éducation. Un contre-sommet ainsi que des manifestations sont organisés à Québec, initiatives menées entre autres par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la FEUQ. 
La grève n’est toutefois pas une action privilégiée par toutes les associations. «Nous prenons action, mais différemment», affirme Martine Desjardins, présidente de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation (ADEESE). L’ADEESE a participé aux rendez-vous de l’éducation du 7 novembre dernier et a signé la pétition contre la hausse des frais de scolarité, deux actions de mobilisation organisées par la FEUQ à laquelle elle est affiliée. La FEUQ prendra d’ailleurs part à la Rencontre des partenaires en éducation du 6 décembre à Québec. 
Une grève à l’hiver?

Samuel Ragot croit qu’il est préférable d’attendre l’issue de la Rencontre avant de se prononcer sur la possibilité d’une grève durant la prochaine session. En revanche, pour Hugo Séguin, une levée des cours à l’hiver 2011 est envisageable si les choses ne bougent pas. «L’ASSE, à laquelle nous sommes affiliés, a pris pour mandat de faire une semaine de grève à l’hiver 2011 et une grève générale illimitée en 2012.» Toutefois, seule l’AFESH fait présentement partie de l’ASSE. L’AFEA votera son affiliation à l’association nationale lors de son assemblée générale de grève le 22 novembre. 
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DE GRÈVE

L’Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH) le 15 novembre
L’Association facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED) le 16 novembre
L’Association facultaire étudiante de langues et communications (AFELC) le 17 novembre
L’Association facultaire des étudiants en art (AFEA) le 22 novembre (Ainsi qu’un vote d’affiliation à l’ASSÉ)
L’Association étudiante du secteur des sciences de l’UQAM (AESSUQAM) à la fin novembre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *